Le jeu, un outil pédagogique source de motivation

Les jeux de simulation d´entreprise ont un avantage indéniable : ils stimulent l´envie d´apprendre. En effet face au jeu chacun a au plus profond de lui l´envie de « gagner ». Même lorsqu´il ne s´agit pas d´un jeu concurrentiel, l´émulation est toujours très forte, on "joue" sur l´esprit de compétition, les apprenants ayant à cœur de progresser... pour gagner...C´est pourquoi l´on s´efforce, consciemment ou pas, d´assimiler au plus vite et au mieux les règles qui permettront d´atteindre cet objectif.

Nos jeux de simulation se présentent comme une succession structurée de situations-problèmes, la résolution de chacune déterminant une marge de progression de l´apprenant : pour dépasser la situation créée, l´apprenant doit utiliser Savoirs et Conduites appropriées en faisant preuve de capacités d´adaptation.

Tous le monde ou presque peut participer à partir du moment où il n´est pas exigé de pré-requis concernant le thème. En fonction de son tempérament, de son intérêt initial pour le sujet, de sa plus ou moins grande facilité d´apprentissage, chacun s´impliquera à son rythme. Un jeu de simulation est particulièrement intéressant pour des collaborateurs en difficulté par rapport aux méthodes plus traditionnelles d´apprentissage

L´avantage avec un jeu de simulation est que l´erreur est autorisée et même encouragée ! Le jeu permettant de prendre des risques...sans risques. Le seul risque serait en fait « de jouer pour jouer » et ainsi oublier les objectifs pédagogiques...

Il faut également faire attention à ne pas finir par se « prendre au sérieux ».Il ne faut pas oublier que ce qui se passe dans le jeu n´est pas la réalité : « L´opposé du jeu n´est pas le sérieux mais la réalité... » disait un certain Freud .

Si la simulation permet de comprendre certains mécanismes de la réalité mieux qu´un discours, sans discours critique l´accompagnant elle reste un exercice vain. C´est pourquoi il y a une nécessité d´aménager des plages de temps, au cours de la formation, consacrées à faire le point sur ce qui a été dit, vu et vécu.

Voici un aperçu des thèmes abordés lors de nos jeux de simulation :

  • Management et optimisation de la production
  • Gestion des flux (achat, vente, distribution, ...)
  • Qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Formation à la gestion des émotions et du stress
  • Communication et pédagogie
  • Organisation
  • Stratégie


  • A lire : « Un jeu de simulation pour découvrir l'entreprise » de Kamel Lama
    Cette liste est bien entendu non-exhaustive puisque nous adaptons notre offre en fonction de vos besoins.

    fleche haut


    Good´ivertissement - Organisation séminaire team building - Copyright 2011 ©  Contact